Close

Responsabilités du thérapeute respiratoire liées aux ordonnances ET EN CAS DE DÉSACCORD AVEC UNE ORDONNANCE

Responsabilités du thérapeute respiratoire liées aux ordonnances

Lors de l’exécution d’un acte qui est autorisé aux thérapeutes respiratoires en vertu d’une délégation ou par l’entremise d’une exception ou d’un acte qui fait partie du domaine public, le thérapeute respiratoire doit tenir compte de ce qui suit

9

Le champ d’exercice professionnel de la thérapie respiratoire;

9

Son propre champ d’exercice (c.-à-d., ses compétences);

9

Son cadre de travail (hôpital, établissement communautaire) et les politiques de cet endroit;

9

Le fait qu’il est autorisé ou non à exécuter l’intervention (c.-à-d. qu’il n’y a pas de modalités et restrictions sur son certificat d’inscription);

9

a mise en oeuvre de l’ordonnance est dans l’intérêt du patient ou client; et

9

Autres lois pertinentes (Loi sur les hôpitaux publics, Loi sur les établissements de santé autonomes, etc.).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les champs d’exercice personnels et professionnels, consultez le communiqué de l’OTRO Portée de l’exercice et maintien des compétences.

En cas de désaccord avec une ordonnance

Si un thérapeute respiratoire reçoit une ordonnance d’intervention qui, selon son jugement professionnel, n’est pas dans l’intérêt du patient ou client, il ne doit pas l’exécuter et doit tenter de tous les moyens possibles de communiquer avec le prescripteur pour discuter de l’ordonnance. Si, après cette discussion, le thérapeute respiratoire est toujours d’avis que l’ordonnance pourrait nuire au patient ou client, il doit absolument refuser de l’exécuter, s’assurer que le prescripteur est au courant que l’ordonnance ne sera pas exécutée et consigner tous les détails concernant sa décision.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la consignation d’un désaccord, consultez les lignes directrices de pratique professionnelle de l’OTRO, intitulées Documentation.